Un projet...
Des projets
Nous ne pensons pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise définition des Glacières. Si nous devions définir les Glacières, nous dirions que c’est d’abord un rêve, une envie, un concept pour un lieu ou un lieu pour un concept, ou peut-être simplement l’envie de réunir une communauté de joyeux lurons en quête de créativité.
Le projet des glacières, c’est le souhait d’offrir un espace pour les artistes-artisans. Pour ceux qui veulent utiliser leurs mains pour s’exprimer, pour ceux qui veulent développer un savoir-faire, pour ceux qui ont des dons, ou pour ceux qui ont la volonté d’apprendre, pour ceux qui pensent différemment, pour des courageux, souvent indépendants, pour ceux qui ont la patate aussi !
Les Glacières, c’est aussi une atmosphère, un clin d’œil à l’expression de nos passions, du partage, bref de la fraicheur.
Et aussi un chantier… un chantier constant.
En perpétuelle évolution, les Glacières c'est un chantier constant ! Un labyrinthe, un point d'interrogation laissant libre court à l'imagination. Dans chaque recoins de l’ancienne fabrique, parfois cachées, parfois accessible se logent des merveilles insoupçonnées.
Mais venez plutôt visiter…
1872 - La naissance
C’est grâce à la collaboration entre Craninckx et Metzger, qu’en 1872 les « Glacières de Saint-Gilles » voient le jour.
Ce lieu sert dans un premier temps de lieu de stockage pour la glace venant des étangs d’Ixelles et de Watermael-Boitsfort mais également des lacs de Norvège.
1881 - La piscine
En 1881, un bassin de natation est crée au sein des glacières. Piscine à ciel ouvert l’été et patinoire l’hiver. Cette idée ingénieuse est possible grâce aux infrastructures du lieu.
La condensation des machines à vapeur et le réseau des congélateurs permettent cette alternance au fur et à mesure des saisons.
Après la guerre - Les frigos
Le bain sera détruit après la seconde guerre mondial et on construira à la place pas moins de 12.000 m3 de frigos, étalés sur 3 niveaux.
À présent, le bâtiment a été transformé en un ensemble d’atelier d’artistes qui rendent ce lieu historique, vivant et débordant d’énergie créative.
Les glacière c’est avant tout un lieu qui se souvient de son passé et qui sait se réinventer et aller vers un futur en accord avec ses valeurs.
Une histoire
Benoît Poncelet - L’artisan rêveur
Tout démarre de ce personnage... un enfant aux envies
Benoit, Ben pour les intimes, c’est cet amoureux de l’art absurde qui va accrocher des musiciens à un nuage qui tiennent eux-mêmes à un train.
La technique et l’art sont les 2 moteurs de cet homme qui rêvait d’être l’intermédiaire pour des créateurs en recherche d’un lieu pour exprimer leur art.
« Un quartier aux allures de village »
Un quartier, une rue…des voisins…
Notre quartier nous parait ce qui physiquement nous rassemble.
Situé dans le haut de Saint-Gilles, quartier cosmopolite et repère des artistes.
Nous collaborons, co-créons et tissons des liens non pas avec une, mais plusieurs communauté de bidouilleurs, fabricateurs, spécialistes, commerçant, musiciens, interprètes du monde entier, académiciens et citoyens.
Nous considérons nos voisins comme des pépites, des personnalités singulières et attachantes, avec qui nous souhaitons favoriser l’entraide, la réalisation de projets locaux et porteurs de sens.
Philippe Gerin
Entre médiateur et ingénieur, Philippe est toujours présent pour répondre aux questions des glaçons. D’une précision impeccable, il assure le bien-être et la sécurité pour tous.
En concert de Rock, plongé dans un essai ou en cours de yoga, Philippe c’est ce grand curieux de tout ce qui touche à l’art.
L’artisan tailleur de rêve
Cécile De Wilde
Cécile, c’est cette agente immobilière qui prend le temps de transmettre l’âme de ce lieu lorsqu’elle le fait visiter les ateliers à un futur glaçon.
Formée en restauration de peinture, l’art a toujours fait partie de sa vie. Sa reconversion dans l’immobilier lui permet aujourd’hui de combiner ses deux passions.
L’artisane du havre de paix
Alix Poncelet
Alix c’est cette femme auto-entrepreneuse qui est fascinée par l’humain et ses potentiels.
Avec sa casquette de coach et d’éco-conseillère, elle met son énergie débordante au profit des glacières en créant une structure destinée à développer le meilleur environnement pour les glaçons.
L’artisane du bien vivre
Emilie Patkos
L’artisane de l’optimisme
Emilie, c’est cette entrepreneuse qui adore toucher à tout : La couture, la créativité et le développement personnel sont autant de sujets qui la font vibrer.
Adorant trouver les mots juste pour mettre les créateurs en avant, elle optimise la mise en avant des glaçons et la communication entre eux.